Entreprise de portage salarial

À jour en Décembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Pour bien choisir son entreprise de portage salarial, le « porté » doit évaluer une offre de service en la soumettant à grille d'analyse et en la mettant en concurrence.

Pour choisir son entreprise de portage, deux critères parmi d'autres :

Entreprise de portage salarial : c'est au « porté » de choisir

C'est le « porté » qui choisit son entreprise de portage salarial en application de la convention collective du portage salarial signée le 22 mars 2017 et applicable depuis le 1er juillet 2017 : 

  • cette structure va accueillir et héberger sa mission au profit d'un client ;
  • l'entreprise de portage salarial transformera en activité salariée une prestation ordinairement non salariée et réalisée par un indépendant.

Le « porté » risque de rencontrer deux difficultés :

  • choisir parmi une offre de service de plus en plus foisonnante ;
  • démêler le vrai du faux au sein d'une foule d'arguments promotionnels.

Pour s'y retrouver, le « porté » devra :

  • utiliser une grille de critères de choix ;
  • faire jouer la concurrence, même lointaine géographiquement : les nouvelles technologies permettent d'organiser une relation d'affaires et de travail à distance.

À noter : le choix sera plus limité si le futur « porté » travaille dans un domaine très spécialisé.

Entreprise de portage salarial : choisir avec Internet

Le Web permet d'accéder rapidement à des annuaires d'entreprise de portage salarial.

L'utilisation d'Internet permet de trouver rapidement les coordonnées d'entreprises de portage salarial.

Pour cela, il suffit de consulter les sites des syndicats d'entreprises de portage salarial :

  • PEPS (syndicat des Professionnels de l'Emploi en Portage Salarial) : www.peps-syndicat.fr ;
  • UNEPS (Union Nationale des Entreprises de Portage spécialisées) : www.uneps.org

Entreprise de portage salarial : choisir selon les services

Le « porté » utilise une grille d'analyse des offres des entreprises de portage salarial.

Choisir une société de portage salarial revient à choisir à la fois un employeur et un prestataire. Les critères de choix d'une entreprise de portage salarial doivent tenir compte de cette double nature.

Voici une grille d'analyse permettant de comparer les entreprises de portage salarial sur différents critères :

Entreprise de portage salarial : critères de choix
Structure capitalistique de la société de portage salarial
  • Quel est le montant du capital social ? Est-il suffisant ?
  • La société a-t-elle les reins solides ?
  • A-t-elle une garantie de caution pour le paiement des salaires des « portés » en cas de difficultés économiques ?
Ancienneté dans l'activité/Expérience
  • Quand la société de portage a-t-elle été créée ?
  • Ses dirigeants maîtrisent-ils bien le système du portage ?
Montant des frais de gestion Quel est le montant des frais de gestion ?
  • Si inférieur à 6 % : pourquoi et comment ?
  • Si supérieur à 12 % : pourquoi et comment ?
Contenu de la convention de portage Demande d'exemplaires pour examen + délai de réflexion avant toute signature :
  • Si refus de communiquer des exemplaires : pourquoi ?
  • Si refus d'expliquer telle clause : pourquoi ?
  • Si refus de négocier telle clause : pourquoi ?
Typologie et contenu du ou des contrats de travail proposés
Modalités de paiement de la rémunération du « porté » Quand la rémunération est-elle payée ?
  • Le paiement de la rémunération par la société de portage est-il conditionné par le paiement des factures par le client ?
  • Si oui dans quelles conditions ?
  • Une indemnité d'apport d'affaires de 5 % de la rémunération est-elle bien prévue ?
  • La réserve financière de 10 % est-elle bien prévue ?
Modalités d'organisation du portage Comment s'organisent :
  • Le salariat du « porté » ?
  • Les comptes-rendus d'activité du « porté » ?
  • Les relations avec le client ?
  • La facturation ?
  • Le recouvrement d'éventuels impayés ?
  • Les relations avec la société de portage ?
Nature des services administratifs offerts La société de portage dispose-t-elle :
  • d'un site web ?
  • d'un intranet (avec consultation du compte d'activité) ?
  • de locaux/bureaux mis à disposition des « portés » ?
  • d'un secrétariat mis à disposition des « portés » ?
  • d'un matériel bureautique mis à disposition des « portés » ?
Nature des services marketing/commercial offerts La société de portage propose-t-elle :
  • du matériel commercial (papier à en-tête, cartes de visite, etc.) pour le « porté » ?
  • du conseil en matière de : recherche de client, de communication, de négociation des missions et tarifs, etc. ?
  • d'étude de marché + benchmarking ?

Entreprise de portage salarial : faire jouer la concurrence

Le futur « porté » ne doit pas hésiter à solliciter plusieurs propositions de portage afin de les comparer et retenir celle qui offre le meilleur rapport qualité/frais de gestion.

Dans sa recherche d'une société de portage, le prestataire et futur « porté » doit se comporter en consommateur intelligent et donc :

  • solliciter des offres de service de portage salarial ;
  • comparer les offres de services reçus.

Le prestataire et futur « porté » peut réclamer des documents promotionnels et informatifs et solliciter des rendez-vous. Au niveau de la négociation, la société de portage est tenue par les éléments, détails et modalités de service de portage qu'elle propose, sans pouvoir revenir en arrière ensuite.


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